Plus de 250 millions de personnes ont déjà visité la Tour Eiffel depuis sa création, il y a 125 ans. L’architecte Alain Moatti, de l’agence Moatti-Rivière, a été retenu pour réaménager les 5400 m² du premier étage de la tour. Il a ainsi proposé d’apporter une nouvelle perception de la ville, en transformant l’étage en l’un des lieux les plus spectaculaires de Paris. Cet objectif a été atteint par l’installation de garde-corps vitrés en périphérie de l’ouverture centrale de la Tour et en rendant transparent le sol situé à proximité immédiate des garde-corps, sur une emprise de 1,85 mètre au plus large. À 57 mètres de hauteur, le verre transparent procure la sensation de marcher dans le vide, au-dessus de la structure en encorbellement du premier étage. Cet aménagement inédit accroît considérablement l’attractivité du premier niveau de la Tour.
Le service prescription de GLASSOLUTIONS France a participé à la conception et à la réalisation des 64 dalles de sol en verre LITE-FLOOR XTRA GRIP utilisées pour le plancher, d’une surface de 128 m². Une prouesse technique qui a nécessité des études très approfondies sur la qualité du verre et sur le revêtement antidérapant à utiliser.
L’objectif : préserver au maximum la transparence du plancher, tout en s’assurant qu’il ne soit pas glissant. Pour cela, une sérigraphie de points émaillés (combinaison d’émaux verriers et d’abrasifs) a été appliquée sur la surface supérieure des verres.
Les dalles ont été produites par GLASSOLUTIONS à l’usine Eckelt Glas en Autriche. Le site est spécialisé dans la transformation verrière pour les grands projets architecturaux mondiaux.